Un programme de CAA c’est quoi ?
Un programme de Communication Alternative et Améliorée (CAA) regroupe des méthodes et outils qui viennent soutenir ou remplacer la parole, l’expression écrite ou orale, et la compréhension. On parle de communication « alternative » quand d’autres modes que la parole sont utilisés, et « améliorée » quand des outils comme des pictogrammes, images, gestes ou sons viennent enrichir la communication.


Les particularités du programme Makaton
Le Makaton a la particularité d’être un programme de CAA multimodal qui combine des signes (issus de la langue des signes du pays utilisateur), des pictogrammes (propre à Makaton) et une parole adaptée. Grâce à cela, il peut être utilisé dans différentes situations (troubles de la communication, troubles du neurodéveloppement, troubles génétiques ou personnes privées temporairement de la parole (AVC)).
Le programme Makaton en chiffres
+ 470
concepts composent le vocabulaire Makaton de base. Ils sont fonctionnels, structurés par niveaux, personnalisables et utilisables à différents degrés de complexité.
6900
pictogrammes Makaton constituent la base complète du programme.
50
nouveaux pictogrammes et signes viennent enrichir chaque année le vocabulaire complémentaire Makaton. Le Makaton évolue et se renouvelle.

Makaton dans le monde
Le programme MAKATON est né en Angleterre mais est aujourd’hui déployé dans plus de 20 pays. Le même référentiel pictogramme Makaton (sauf exception culturelle) est utilisé dans tous les pays.

Foire aux questions
Le MAKATON s’adresse:
• Aux enfants et aux adultes atteints de troubles du langage associés à des handicaps divers: retard mental, autisme, polyhandicaps, troubles spécifiques du langage, atteintes neurologiques affectant la communication…
• A l’entourage de la personne en situation de handicap: parents, professionnels : orthophonistes, éducateurs psychomotriciens…
Oui ! La formation Makaton au quotidien dure 4 jours et permet d’utiliser immédiatement les signes et pictogrammes dans les échanges du quotidien. On apprend à nommer, demander, refuser, décrire, commenter ou exprimer ses émotions.
Oui, il vous suffit de vous rendre dans la rubrique « Ressources et Support ». Des supports (recettes, histoires, comptines…) sont mis à disposition de tous. Mais suivre la formation permet d’intégrer les trois dimensions clés du Makaton – signe, pictogrammes et parole – qui font toute la richesse et l’efficacité du programme.

Les principaux avantages du Programme MAKATON
- établir une communication fonctionnelle
- aider à la compréhension
- développer des compétences langagières
- faciliter la socialisation
- favoriser les échanges
- favoriser des expériences de vie
- soutenir et accompagner l’entrée dans la lecture et l’écriture
- permettre l’auto-détermination
