Nos documents

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Maecenas vitae cursus lorem, sed euismod nisi. Fusce urna nibh, luctus sit amet lorem vel, pretium viverra nisi. Maecenas sagittis sollicitudin eros.

Foire aux questions

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur.

placeholder-square

En vidéo

Morbi rutrum mauris eget velit auctor, lobortis viverra quam sollicitudin. Duis a ligula in quam fringilla facilisis. Praesent arcu ex, dictum nec maximus eu, interdum et urna. Quisque bibendum volutpat magna,

 

Ils témoignent

Ils nous font confiance

Isabelle VR

Maman d’un garçon de 4 ans

La communication de mon fils s’est beaucoup développée grâce au Makaton. Il nous raconte sa journée en signant. Il prend son classeur de communication comme un jeu. Il apprend très vite les signes. Il dit parfois le mot en signant.

Je confirme que le Makaton n’empêche pas la parole, au contraire, c’est un tremplin.

Sophie Hedoire

Maman de Mila
et Ambassadrice Makaton

Mila est arrivée en 2017 avec un petit truc en plus. Nous avons donc mis en place le Makaton très tôt pour l’aider au quotidien à exprimer des demandes, communiquer et interagir

L’un des moments les plus marquants pour moi a été lorsque ma fille a signé « Je t’aime Maman », avant même de pouvoir l’oraliser.

Séverine

Maman d'Aloïsia
et Ambassadrice Makaton

A six ans, Aloïsia ne parle toujours pas, mais signe plus de 200 mots, et connait les pictogrammes.

En septembre 2019, alors qu’elle allait avoir 7 ans, elle rentre dans un IME où tout le personnel utilise le Makaton. Aloïsia se sent bien dans cet établissement. Tout le monde utilise le même langage qu’elle !

Du coup, trois mois après son entrée, Aloïsia a commencé à parler. Depuis, elle n’a cessé d’évoluer.

Sarah

Aide-Soignante
Centre hospitalier Guillaume Regnier

Excellente formation dans la bonne humeur et la bienveillance. Beaucoup d’enseignements mais amenés de façon amusante et agréable. Je n’ai pas vu les journées passer.

J’ai pris beaucoup de plaisir durant les journées.

Laurence

Auxiliaire Puéricultrice
APEI de Chambery

Ce n’est pas parce qu’ils ne parlent pas qu’ils n’ont pas envie de communiquer. Ils ont besoin d’aide et d’outils pour se faire comprendre.

C’est très enrichissant professionnellement, on peut voir leurs progrès et qu’ils sont acteurs de leur vie.

Cyril

Intervenant éducatif (AES)
IME Joseph Perrin

Arrivé à la formation avec quelques signes connus, j’en suis sorti avec un bagage suffisant pour pouvoir communiquer avec certaines personnes que j’accompagne. Et ce, dès le lendemain de la formation.

Véronique

Maman de Miya

Chez Miya, le Makaton est partout : à la maison, sur les murs, dans les livres et même sur tablette.

Chaque jour, elle traduit son emploi du temps de l’IME en signes.

Nous l’accompagnons avec des livres traduits via Mopikto et la création d’un “pod” numérique sur tablette, mêlant pictos Makaton et photos. Elle maitrise actuellement une quarantaine de signes.

Anonyme

Maman d'une fille avec un retard de développement global

Jusqu’à présent, Emilie apprenait le Makaton avec son orthophoniste et signait quelques mots, tels que « encore ». Elle utilisait les signes pour se faire comprendre lorsqu’elle le souhaitait, mais rarement lorsque nous lui demandions.

Le fait de nous former et d’apprendre nous aussi les signes, afin de pouvoir signer avec elle à la maison, a été un véritable accélérateur dans son apprentissage. Cela nous a permis de réduire grandement les difficultés de communication au quotidien.

Manon

Orthophoniste
APEI de Chambery

En tant qu’orthophoniste nous avons un rôle à jouer dans la prévention, dans l’accompagnement des équipes et des familles. Il est donc à mon sens nécessaire de montrer aux équipes et aux familles de manière ludique les différents outils de comm’ (dont le Makaton) à leur disposition.

Plusieurs jeunes que je suis ont énormément progressé et signent quelques mots : encore, bonjour, chocolat, triste, content, merci, s’il te plaît, aurevoir, manger, boire…

L’association en quelques chiffres

  • 200

    Donec commodo felis libero, eget viverra leo molestie vel

  • + 500

    Donec commodo felis libero, eget viverra

Faire un don
c’est nous aider à exister !

Je fais un don

Soutenez Makaton en
rejoignant l’association !

Adhérer à l’association